De Kleine Mote

A propos de nous

A propos notre histoire

Vous n’êtes pas le premier invité, les flancs du Mont Kemmel ont toujours été un endroit fréquenté.

Le nom Kemmel serait d’origine pré-romaine et ferait référence à l’existence d’un site culte dédié au dieu de la guerre celtique Camulos. Il existe suffisamment d’indications que le Mont Kemmel était un centre de pouvoir à l’âge du fer, habité par l’aristocratie celtique locale à la fin de la période Hallstatt (800 à 500 avant JC) et surtout au début de la période de La Tène (450 à 100 avant JC). La présence de grès ferrugineux sur le Mont Kemmel peut avoir provoqué une extraction locale de fer.

La ferme De Kleine Mote existait déjà avant 1800. A l’origine, les bâtiments étaient situés plus hauts sur la colline, comme indiqué sur la carte Ferraris de 1771.

sur

Tout a été détruit pendant la Première Guerre mondiale. La ferme avec le fournil a été reconstruite plus bas (plus au sud), à l’emplacement actuel. La porcherie (maintenant B&B) et la grange ont été ajoutées ultérieurement.

Le dernier agriculteur à De Kleine Mote était célibataire. Lorsqu’il a pris sa retraite en 1999, il n’y avait ni successeur ni repreneur, la ferme était tout simplement trop petite pour être économiquement viable.

Pendant des décennies, pas un sou n’avait été investi dans l’exploitation. Ferme, étable, grange… tout était vétuste. Mais c’était un endroit merveilleux et bompa – amoureux de sa région natale où il a toujours vécu et travaillé – n’a pas pu résister à la tentation de l’acquérir.

Nous avons hérité de la ferme délabrée. Un merveilleux cadeau. Cela nous a permis de retourner à nos racines et de faire profiter nos (petits) enfants de la beauté unique de cette région.

Notre fils étant architecte-ingénieur, la rénovation est devenue un véritable projet familial. Tous les volumes ont été reconstruits à partir de 2011 pour répondre aux normes actuelles de qualité, d’isolation et de ventilation.

A propos des oeuvres d’art exposés

Sur nous

A propos de notre engagement écologique

Le site est QZEN: Quasi Zéro Energie.

La maison est certifiée passive et le B&B a un faible niveau Ew (E35): pas de fenêtre dans la façade nord, excellente isolation, bonne étanchéité à l’air et panneaux solaires.
Chaudière à gaz à haute efficacité entretenue régulièrement, vannes thermostatiques de radiateur individuel.
Ampoules LED et à économie d’énergie.
Tout cela se traduit en très peu de consommation d’énergie et très peu d’émissions de CO2.

Ventilation

Pour le B&B, nous avons opté pour le système C + qui vérifie la qualité de l’air 24 heures par jour pour le CO2 ou l’humidité et/ou les COV (odeurs) par zone. Le niveau de ventilation par zone est contrôlé de manière complètement automatique en mesurant la qualité de l’air (basé sur des capteurs dans les modules de régulation). Tant que la qualité de l’air dans une zone est bonne, le niveau de ventilation n’est pas augmenté. Cela garantit un confort maximal et une économie d’énergie maximale. Un système solide pour évacuer l’air intérieur pollué tandis que les ouvertures des fenêtres autoréglables apportent, naturellement, de l’air frais dans le salon et la chambre.

Matériaux de construction

La maison et le B&B sont tous deux construits avec une ossature en bois, isolés avec des flocons de cellulose et un placement étanche à l’air des fenêtres et des portes.

Eau de pluie

L’eau pluviale est collectée et filtrée:
• Pré-filtrage par filtre cyclone autonettoyant;
• Post-filtrage par un premier filtre mécanique anti-impuretés 20 microns, un deuxième filtre à charbon actif pour l’élimination des odeurs, couleurs et goûtset et finallement, une lampe UV pour stériliser l’eau.
Dans le B&B, nous avons choisi d’utiliser l’eau de pluie uniquement pour les toilettes et le robinet extérieur. L’eau potable est disponible à l’évier et à la douche et dans la cuisine.

Traitement des eaux usées

Le site n’est pas raccordé au réseau d’égout. Les eaux usées (grises et noires) sont purifiées sur site – sans apport d’énergie ni d’autres substances – dans un système en cascade utilisant la pente de notre terrain:

• fosses septiques: la fosse conserve les matières solides et le papier qui se transforment par un processus de fermentation anaérobie en boues puis en gaz. La couche liquide continue son chemin d’épuration;
• champ de percolation des roseaux (filtre hélophyte à écoulement vertical): purification biologique par laquelle les micro-organismes transforment les composés organiques en composés inorganiques absorbés par les plantes;
• champ de post-purification avec des espèces de plantes à fleurs pour le post-traitement: les sels nutritifs et les derniers résidus de matière sont éliminés;
• bassin dans lequel les effluents sont collectés, avec contrôle permanent de la qualité.

Politique environnementale

Le linge maison est 100% coton et nous utilisons d’agents nettoyants biodégradables.

Nous encourageons nos clients à minimiser leur impact environnemental:
• recyclage des déchets;
• économie d’énergie: éteindre les lumières ou les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés;
• économie d’eau froide et chaude;
• gestion du linge: nous procèderons au changement de draps et serviettes sur demande.

Information légale

De Kleine Mote est exploité en nom et pour compte de la société B.V. Desch

B.V. DESCH
De Kleine Mote
Brusselsesteenweg 142, 1860 Meise
TVA BE 0849.595.779
IBAN BE65 0689 3687 1796
BIC GKCCBEBB
R.C. 01 771.604
RPR Bruxelles